La Brigade propreté à Boussu – Hornu

Dans les compétences de Guy Nita on y retrouve notamment le service incivilités environnementales. Pour lutter contre celles-ci, la commune s’est lancée dans un projet abouti et innovant en se donnant les moyens techniques et humains .

A. Moyens techniques

En optant pour un véhicule au gaz (CNG). Le CNG (Compressed Natural Gas) est du gaz naturel pur mis sous pression. Ne le confondez pas avec le LPG (Liquified Petroleum Gas) est un mélange gazeux obtenu lors du raffinage du pétrole dont il est un sous-produit.

Les avantages d’un véhicule CNG :

Guy Nita en compagnie des agents du service présentent le véhicule CNG

77 % en moins de particules fines et de rejet de CO2 que le diesel et l’essence

  • les risques pour la santé (calculés sur base des très nuisibles émissions d’oxydes d’azote et de particules fines) sont d’env. 35% moindres pour le CNG par rapport au LPG et de 70% par rapport au diesel.
  • il est plus léger que l’air et se dissipe lorsqu’il est libéré
  • … et donc il est autorisé dans les parking souterrains

Plus d’informations sur :

https://www.pitpoint.be/fr/2017/04/20/differences-entre-lpg-et-cng/

B. Moyens humains

En se donnant les moyens humains par l’engagement de deux agents (Projet PTP du Ministère de l’environnement de la Région Wallonne), le service arpentera les rues de notre entité pour mener à bien ses missions telles que ;

  • actions de nettoiement,
  • sensibilisation des citoyens à la lutte contre les incivilité lors de constations (jet de cigarette, papier, canettes),
  • participation à des actions opérationnelles
  • vérification de l’état des poubelles, localisation des dépôts clandestins etc…)

Une initiative intéressante et un dossier mené à bien par le service de notre échevin. Bravo ! Et continuons à rendre notre commune plus propre tous ensemble. Le défi est de taille mais il faut y croire.

 

Guy Nita en compagnie des agents du service présentent le véhicule CNG